Type : Aménagement d’une terrasse en sur-combles et aménagement intérieur
Lieu : Strasbourg (67)
Maître d’Ouvrage : Cyril et Marc
Budget: NC
Statut : Etudes sans suite – Missions REL, ESQ, APS, APD, DP
Caractéristique : Rénovation en copropriété, milieu urbain
Images : dorf, atelier d’architecture ©
Investir les toits
L’appartement de Cyril et Marc se trouve au niveau combles et sur-combles d’un immeuble de faubourg à Strasbourg et est aujourd’hui dépourvu de tout prolongement extérieur. C’est précisément pour corriger ce point que les deux propriétaires nous ont invités à réfléchir à l’aménagement d’une terrasse dans les toits.
Après un relevé et un inventaire précis des différents ouvrages de charpente, la géométrie de la terrasse se dessine naturellement en creux de la toiture respectant ainsi le gabarit historique de l’immeuble. L’intégration est discrète et permet de protéger la terrasse et ses usages d’éventuels épisodes venteux.
La réflexion se prolonge, dans l’organisation intérieure du logement. La séquence d’entrée dans l’appartement est repensée pour y intégrer l’escalier d’accès à la terrasse et offrir de nouvelles possibilités de rangements. L’espace de vie est sublimé par la mise à nu de la charpente, jusqu’ici masquée. Le séjour prend de la hauteur, souligné par une ouverture vers le sur-combles: une connexion visuelle se crée entre les deux niveaux et la pièce à vivre, orientée au Nord, bénéficie d’un apport de lumière naturelle supplémentaire.