Type : Construction de trois maisons mitoyennes destinées à la location
Lieu : Hohengoeft (67)
Maître d’Ouvrage : Tania et Vincent
Co-traitants : M.H.Ingénierie, Callisto Ingénierie
Surface : 443m²
Budget : NC
Statut : Chantier en cours – Missions ESQ-AVP-PC-PRO
Caractéristiques : RE2020
Images : dorf, atelier d’architecture ©
Créer une mitoyenneté heureuse
Le projet s’implante dans un petit lotissement en milieu rural, composé essentiellement de maisons individuelles et formant un petit hameau nommé « Holzweg ».
Comment densifier dans un milieu pavillonnaire sans marquer de rupture ? Comment économiser et optimiser un foncier se raréfiant ? Comment faire village dans un tissu urbain individualisé ?
Le projet se propose de répondre à ses différentes problématiques :
Par sa forme urbaine: il reprend les codes et le langage domestique de la maison individuelle dans son écriture traditionnelle afin de s’intégrer dans son environnement.
Par l’imbrication de ses volumes: il cherche un équilibre entre espaces privés et partagés. Il assure l’intimité quotidienne tout en favorisant les échanges entre voisins.
Par ses aménagements extérieurs: de nature hybrides, ils sont pensés de manière à laisser une appropriation totale à ses habitants pour potager, festoyer, papoter ou s’amuser.
Par l’agencement intérieur des logements: il s’adapte aux usages contemporains, pour toute la famille. On y retrouve de grands espaces de vie, de multiples rangements, un espace bureau de télétravail, un espace intérieur à usage privatif, etc.